Gordon Parks, Alberto Giacometti, 1951, (détail) coll. Fondation Giacometti, Paris
© Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris) © Gordon Parks

Évènements

Espace Presse

EN CE MOMENT À L'INSTITUT GIACOMETTI

ALBERTO GIACOMETTI / SOPHIE RISTELHUEBER. LEGACY

Fondation Giacometti -  ALBERTO GIACOMETTI / SOPHIE RISTELHUEBER. LEGACY

Sophie Ristelhueber, Every One (#13), 1994 / Alberto Giacometti, Grande tête (1958), 2022 © Adagp, Paris, 2022

Présentée cet automne à l’Institut Giacometti, l’exposition « Legacy » fait dialoguer des oeuvres anciennes inédites et de nouvelles productions de Sophie Ristelhueber avec un ensemble d’oeuvres d’Alberto Giacometti. Reconnue mondialement pour son travail photographique sur la guerre, l’artiste propose ici une réflexion tout aussi importante, mais moins connue du public, autour des traces de la mémoire familiale inscrites dans les lieux et objets de réminiscence.

À VENIR

HOUSTON / ALBERTO GIACOMETTI: TOWARD THE ULTIMATE FIGURE

Fondation Giacometti -  HOUSTON / ALBERTO GIACOMETTI: TOWARD THE ULTIMATE FIGURE

Gordon Parks, Untitled, 1951, Alberto Giacometti and his sculptures. Archives, Fondation Giacometti. © Courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation

This fall the Museum of Fine Arts, Houston will present "Alberto Giacometti: Toward the Ultimate Figure", an ensemble of 60 masterpieces highlighting the artist’s major achievements of the postwar years (1945-66). Co-organized by the Fondation Giacometti in Paris and the Museum of Fine Arts, Houston, the exhibition is co-curated by Ann Dumas, MFAH and Hugo Daniel, Fondation Giacometti and will be on view at the MFAH from November 13, 2022 through February 12, 2023.

PROCHAINES EXPOSITIONS À L'INSTITUT GIACOMETTI

Fondation Giacometti -  PROCHAINES EXPOSITIONS À L'INSTITUT GIACOMETTI

PUBLICATIONS

PUBLICATION EDITIONS ÉCOLE DES MODERNITÉS

Fondation Giacometti -  PUBLICATION EDITIONS ÉCOLE DES MODERNITÉS

Dans le cadre de son programme de recherches sur l’histoire de l’art moderne (1905 – 1966) l’Institut Giacometti présente une nouvelle collection d’ouvrages en co-édition avec Fage éditions. La collection "École des Modernités" propose des textes inédits, résultats de recherches récentes sur des artistes ou des mouvements méconnus ou à redécouvrir, qui ont contribué à la vitalité du Paris cosmopolite de la période Moderne. Elle vise à accompagner de jeunes historiens et historiennes de l’art dans leurs premières publications significatives tout en rendant accessible à un large public le résultat de leurs recherches.

PUBLICATION « LETTRES D'ALBERTO GIACOMETTI À SA FAMILLE »

Fondation Giacometti -  PUBLICATION « LETTRES D'ALBERTO GIACOMETTI À SA FAMILLE »

La Fondation Giacometti lance une nouvelle collection d'ouvrages sur la correspondance inédite d'Alberto Giacometti (1901-1966). Les trois premiers volumes sont consacrés à la correspondance foisonnante qu'Alberto a entretenue avec ses parents. Cette séléction de lettres permet d'entrer dans l'intimité de l'artiste et de suivre son parcours artistique, de ses débuts à sa consécration.

ARCHIVES

ALBERTO GIACOMETTI. UN ARBRE COMME UNE FEMME, UNE PIERRE COMME UNE TÊTE

Fondation Giacometti -  ALBERTO GIACOMETTI. UN ARBRE COMME UNE FEMME, UNE PIERRE COMME UNE TÊTE

L’exposition « Alberto Giacometti. Un arbre comme une femme, une pierre comme une tête » propose un regard singulier sur l’œuvre d’Alberto Giacometti. Si la figure humaine reste le sujet de prédilection de l’artiste, le paysage qui l’a impressionné durant son enfance est présent tout au long de son parcours artistique. Il aborde le sujet dans sa peinture à deux moments particuliers, au cours de sa jeunesse dans les Alpes suisses et dans l'après-guerre. Mais au-delà de la peinture et des dessins, l’exposition montre aussi ce que le paysage apporte, dans la dernière partie de sa carrière, à la sculpture de Giacometti.

ALBERTO GIACOMETTI / DOUGLAS GORDON. THE MORNING AFTER

Fondation Giacometti -  ALBERTO GIACOMETTI / DOUGLAS GORDON. THE MORNING AFTER

L’Institut Giacometti accueille l'artiste Douglas Gordon, figure majeure de la scène contemporaine qui a conçu une exposition entièrement originale fruit de son vis-à-vis avec Alberto Giacometti. Né en 1966 à Glasgow en Écosse, Douglas Gordon vit et travaille à Berlin, à Glasgow et à Paris. Artiste pluridisciplinaire, sa pratique englobe la vidéo et le film, le dessin, la sculpture et l’installation. Son travail sur la distorsion du temps, la tension entre des forces contraires et les dualités telles que la vie et la mort, le bien et le mal, rejoint les interrogations de Giacometti sur la condition humaine. Il a réalisé pour l’occasion une série d’œuvres originales présentées en lien avec des sculptures et des dessins d’Alberto Giacometti méconnus ou inédits. Ces productions marquent une étape dans l'œuvre de Gordon et éclairent de manière nouvelle celle de Giacometti.

ALBERTO GIACOMETTI / ANDRE BRETON. AMITIES SURREALISTES

Fondation Giacometti -  ALBERTO GIACOMETTI / ANDRE BRETON. AMITIES SURREALISTES

L'Institut Giacometti, en collaboration avec l'Association Atelier André Breton et le Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, présente une exposition inédite "Alberto Giacometti - André Breton, amitiés surréalistes" du 19 janvier au 10 avril 2022. Cette exposition offre un éclairage sur l'univers artistique, intellectuel et amical autour de ces deux figures majeures de l'art du XXème siècle.

Fondation Giacometti -  ALBERTO GIACOMETTI / BARBARA CHASE-RIBOUD - FEMMES DEBOUT DE VENISE / STANDING WOMEN OF VENICE - FEMME NOIRE DEBOUT DE VENISE / STANDING BLACK WOMAN OF VENICE

Sculptrice, poétesse, romancière, Barbara Chase-Riboud (née en 1939 à Philadelphie), rencontre Giacometti au début des années 1960 alors qu’elle vient de s’installer à Paris. Créée en collaboration étroite avec l’artiste, cette exposition place les célèbres figures féminines de Giacometti sous le regard d’une sculptrice qui depuis des décennies trace une voie sculpturale originale entre les scènes américaine et française. Cette exposition est la première consacrée à l’artiste à Paris depuis 1974

GIACOMETTI ET L'EGYPTE ANTIQUE

Fondation Giacometti -  GIACOMETTI ET L'EGYPTE ANTIQUE

Cette exposition présentée à l'Institut Giacometti propose du 22 juin au 10 octobre 2021 un parcours thématique qui met en dialogue des oeuvres emblématiques de Giacometti et des prêts exceptionnels d’oeuvres du musée du Louvre.

Alberto Giacometti a toujours éprouvé une fascination pour les oeuvres de l’Égypte antique, qu’il a dessinées tout au long de sa carrière. Cette inspiration de l’art égyptien est régulièrement présente, par ailleurs, dans la sculpture et la peinture, à la fois comme un répertoire de formes et comme une composante essentielle de sa conception esthétique.
Cette exposition invite à prolonger et à approfondir cette relation.

GIACOMETTI / BECKETT. RATER ENCORE. RATER MIEUX

Fondation Giacometti -  GIACOMETTI / BECKETT. RATER ENCORE. RATER MIEUX

Parmi les amitiés littéraires d’Alberto Giacometti (1901-1966), celle qui le lie à Samuel Beckett (1906-1989) n’est pas la plus connue, mais c’est l’une des plus durables. Elle remonte à 1937 et se développe dans l’après-guerre. Les deux artistes aiment se retrouver dans les soirées sans fin des cafés de Montparnasse, puis arpenter Paris la nuit. De profondes parentés rapprochent leurs oeuvres, qui s’expriment dans une collaboration exceptionnelle : la réalisation par Giacometti d’un décor pour une mise en scène d’En attendant Godot en 1961.

Pour la première fois, l’Institut Giacometti présente les liens qui ont rapproché l’artiste et l’écrivain. L’exposition aborde leur longue amitié, leur collaboration, et l’affinité entre leurs oeuvres qui ont croisé la trajectoire de l’Existentialisme.

RÉOUVERTURE DE L'INSTITUT GIACOMETTI, PARIS

Fondation Giacometti -  RÉOUVERTURE DE L'INSTITUT GIACOMETTI, PARIS

L’institut Giacometti rouvre ses portes le 19 mai 2021 avec l’exposition « Giacometti / Beckett. Rater encore. Rater mieux » prolongee jusqu’au 8 juin.

Suite aux annonces gouvernementales du 29 avril, l’Institut Giacometti annonce l’ouverture de l’exposition « Giacometti / Beckett. Rater encore, rater mieux » dès le mercredi 19 mai à 10h00. La Fondation Giacometti propose au public de découvrir cette exposition jusqu’au 8 juin 2021, avec la mise en place d’un dispositif exceptionnel spécialement conçu pour cette réouverture : - Gratuité pour tous à l’Institut Giacometti, les mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 mai (sur réservation en ligne et dans la limite des places disponibles) - Ouverture de l’Institut Giacometti 7 / 7 jours de 10h00 à 18h00 - Des horaires étendus avec des nocturnes, les jeudis et vendredis, de 18h00 à 20h00

L'HOMME QUI MARCHE

Fondation Giacometti -  L'HOMME QUI MARCHE

Pour la première fois, toutes les sculptures de l’Homme qui Marche réunies dans une même exposition.

L’Homme qui marche, plus qu’un chef-d’oeuvre, est une icône de l’art du XXè siècle. Avec ce motif emblématique, Giacometti a réussi à concentrer la puissance évocatrice de son oeuvre et à incarner l’aspiration la plus puissante de son époque : humaniser le monde, l’histoire et l’art.

À LA RECHERCHE DES ŒUVRES DISPARUES

Fondation Giacometti -  À LA RECHERCHE DES ŒUVRES DISPARUES

GIACOMETTI - SADE. CRUELS OBJETS DU DÉSIR

Fondation Giacometti -  GIACOMETTI - SADE. CRUELS OBJETS DU DÉSIR

HISTOIRE DE CORPS / LE NU DANS L'ŒUVRE D'ALBERTO GIACOMETTI

Fondation Giacometti -  HISTOIRE DE CORPS / LE NU DANS L'ŒUVRE D'ALBERTO GIACOMETTI

ALBERTO GIACOMETTI - TERESA HUBBARD / ALEXANDER BIRCHLER

Fondation Giacometti -  ALBERTO GIACOMETTI - TERESA HUBBARD / ALEXANDER BIRCHLER

ALBERTO GIACOMETTI - PETER LINDBERGH. SAISIR L'INVISIBLE

Fondation Giacometti -  ALBERTO GIACOMETTI - PETER LINDBERGH. SAISIR L'INVISIBLE

EXPOSITIONS HORS-LES-MURS

PICASSO - GIACOMETTI

Fondation Giacometti -  PICASSO - GIACOMETTI

En collaboration avec le Musée National Picasso-Paris, la Fondation Giacometti présente à Voorlinden une exposition consacrée à l'œuvre de deux des plus grands artistes du XXe siècle : Pablo Picasso (1881-1973) et Alberto Giacometti (1901- 1966). L'exposition révèle l'histoire méconnue des deux artistes et l'intérêt qu'ils ont porté au travail de l'autre à des moments clés de leur carrière, malgré leur différence d'âge de vingt ans.

ROL-TANGUY PAR GIACOMETTI

Fondation Giacometti -  ROL-TANGUY PAR GIACOMETTI

Pour la première fois à Paris, une exposition réunit un ensemble de portraits dessinés et sculptés d’Henri Rol-Tanguy, héros de la Libération de Paris, réalisés par Alberto Giacometti juste après la guerre.

L’exposition « Rol-Tanguy par Giacometti » dévoile une quarantaine de pièces, fruits de la rencontre des deux hommes dans la période particulière de l’année 1946, un an et demi après la Libération de Paris. Une douzaine de dessins, esquisses préparatoires, œuvres en elles-mêmes et 17 sculptures de petit format illustrent la recherche esthétique et conceptuelle d’Alberto Giacometti, le rapport de l’artiste à la représentation de la tête de son modèle, le passage de l’homme public à l’homme « monument ».

ALBERTO GIACOMETTI - PETER LINDBERGH. SEIZING THE INVISIBLE

Fondation Giacometti -  ALBERTO GIACOMETTI - PETER LINDBERGH. SEIZING THE INVISIBLE

ALBERTO GIACOMETTI, UNE RETROSPECTIVE. LE RÉEL MERVEILLEUX

Fondation Giacometti -  ALBERTO GIACOMETTI, UNE RETROSPECTIVE. LE RÉEL MERVEILLEUX

La Fondation Giacometti s’associe au Grimaldi Forum pour présenter, pour la première fois à Monaco à l’été 2021, une exceptionnelle rétrospective de l’oeuvre du sculpteur et peintre Alberto Giacometti, la plus importante de ces dernières années, placée sous le commissariat d’Émilie Bouvard, directrice scientifique et des collections de la Fondation.

Ce voyage dans la création d’Alberto Giacometti se fera sous le signe de l’émerveillement. Celui de Giacometti, face au réel « merveilleux », comme il le dit souvent, lui qui s’est attaché à représenter ce qu’il voit autour de lui, sans hiérarchie : intimes aimés, objets de son atelier, choses du quotidien, paysages de son enfance suisse ou des faubourgs parisiens.