Prêts
Giacometti Pure presence
La National Portrait Gallery propose une exposition qui se concentre sur l'art des portraits d'Alberto Giacometti, à la fois en peinture, sculpture et dessin.
Orizzonte Nord-Sud, protagonisti dell'arte europea ai due versanti delle Alpi
La Fondation Giacometti est heureuse de participer à l'exposition inaugurale du nouveau Museo Cantonale d'Arte de Lugano par le prêt de 4 oeuvres de nos collections.
What We Call Love
Le Irish Museum of Modern Art à Dublin organise une importante et innovante exposition sur le thème "What We Call Love" dans l'art du XXe siècle.
Giacometti Fenosa. Concordances.
La Fondation propose un dialogue entre les deux sculpteurs Alberto Giacometti et Apel les Fenosa.
Il Primato del Disegno
Bien que célèbre pour sa collection de peintures, la Pinacoteca di Brera, grâce au lien qu'elle a entretenu avec l'Académie des Beaux-Arts à l'époque néoclassique, conserve aussi un important Cabinet de dessins.
Une sélection des oeuvres sur papier de ce cabinet est ainsi proposée dans cette exposition. De nombreux prêts d'institutions prestigieuses viennent compléter cette selection afin d'étudier l'art du dessin comme essentiel pour la lecture et la compréhension de la peinture.
Les clefs d'une passion
"Offrir aux visiteurs, et à chacun en particulier, l’expérience d’une vraie rencontre, intellectuelle, sensible et émotionnelle." Suzanne Pagé
Les années Boulez
Organisée à l’occasion du quatre-vingt-dixième anniversaire de Pierre Boulez, cette exposition met en perspective la multiplicité des aspects de l’œuvre, de la pensée et des rencontres qui ont tissé son parcours. Le déroulement chronologique s’articule autour d’une sélection d’œuvres majeures du compositeur, en alternance avec les engagements qui ont façonné son itinéraire.
Le surréalisme et l'objet
Le surréalisme occupe une place essentielle dans l’histoire de l’art et des idées pour la première moitié du 20e siècle. Lors de sa fondation, en 1924, il affirme son ambition subversive, réinventer la création en mettant en avant l’inconscient et le rêve. Cette première phase du surréalisme est connue, celle qui suit beaucoup moins. En 1927, une partie de ses membres, parmi les plus influents, s’engage au Parti Communiste Français et, pour rendre compatible art et matérialisme dialectique, cherche de nouvelles pratiques pour subvertir le réel sans le nier. Après avoir mis au défi la peinture jugée trop bourgeoise, par la pratique du collage, ce sont les limites de la sculpture que le surréalisme va défier en faisant appel à l’objet.
Alberto Giacometti, Modernist Pioneer
Avec l'exposition Alberto Giacometti. Pionnier du modernisme, le musée Leopold de Vienne s'intéresse à l'artiste considèré comme le sculpteur le plus important du 20ème siècle.
El Greco y la pintura moderna
La redécouverte du Greco a été d'une grande importance pour le développement de la peinture dans le dernier tiers du XIXe siècle et pendant une bonne partie du vingtième siècle. Après la fascination exercée par Velázquez auprès des peintres réalistes, El Greco, alors peu connu, a attiré les artistes les plus novateurs, tels que Manet et Cézanne. Il a également intéressé les peintres espagnols, parmi lesquels Zuloaga, propriétaire de The Vision of Saint John (New York, Metropolitan Museum of Art), travail décisif dans la naissance même du cubisme pour son influence sur Picasso, pour qui El Greco était l'enseignant antique le plus pertinent. Il a également eu un grand poids dans la diffusion du cubisme, à travers l'orphisme de Delaunay, et les œuvres de Derain, Modigliani, Rivera et la langue et l'avant-garde tchèque.
Michelango e il Novecento
La Fondazione Casa Buonarroti à Florence et la Galleria Civica di Modena célèbrent le 450e anniversaire de la mort de Michel-Ange avec l'exposition "Michelangelo et le XXe siècle". Cet événement s'intéresse à l'influence de l'artiste sur le siècle dernier et ouvre au public à Florence à partir du 18 juin et à Modène à partir du 20 juin 2014.
Surréalisme et Arts primitifs - Un air de famille
Les arts primitifs ont fasciné les artistes occidentaux du début du XXe siècle. Les fauves et les cubistes sont les premiers à tomber sous le charme de l’art africain. Ils y trouvent une audace et une liberté nouvelles, propres à inspirer leur propre démarche.
Formes simples
Le passage du XIXe au XX siècle est une période de redécouverte du vocabulaire de l’épure, au travers des grandes expositions universelles qui présentent un nouveau répertoire de formes, dont la simplicité va captiver les artistes et révolutionner le projet moderne. Celles-ci introduisent, dans l’évolution de l’art moderne, à la fois une alternative à l’éloquence du corps et l’hypothèse d’un universalisme des formes.
Giacometti. La scultura
Portraits. Collections du Centre Pompidou.
Cette exposition, conçue pour la Fondation Gianadda à partir des prestigieuses collections du Centre Pompidou, s'intéresse à la question du portrait et de l'autoportrait et regroupe une soixantaine de chefs-d'œuvre exécutés par les artistes majeurs du XXe siècle : Pablo Picasso, Henri Matisse, Amedeo Modigliani, Henri Laurens, Fernand Léger, Alberto Giacometti, Antonin Artaud, Francis Bacon ou encore Antonio Saura… Itinérante, l'exposition sera par la suite visible à la Fondation Mapfre, au Birmingham Museum of Art puis au Mineapolis Institute of Arts.
Alberto Giacometti : "Tête de femme (Flora Mayo)"
Le théorème de Néfertiti
L'exposition "Le Théorème de Néfertiti" explore les différentes fonctions et significations qu’une oeuvre d’art peut acquérir en fonction du lieu et des conditions de son exposition. En prenant pour exemple le célèbre buste de Néfertiti, devenu une icône universelle, et avec l’Egypte comme point de départ, l’exposition s’intéresse à la critique de la muséologie, à la mise en scène de l’oeuvre d’art et à l’écriture de l’histoire de l’art.
Rêves de Venise
L'Institut Culturel Bernard Magrez porpose, pour sa cinquième exposition, un voyage artistique inédit à Venise.
Les salons du Château Labottière, érigé à Borderaux en 1773, seront ainsi le théâtre renouvelé d'un échange vif entre des oeuvres d'art, offrant des regards neufs ou oniriques sur la Cité intemporelle des arts.
Alberto Giacometti
La Galerie Claude Bernard est heureuse de présenter une exposition sur Alberto Giacometti.
Verführung Freiheit. Kunst in Europa seit 1945.
Ayant pour but de proposer un regard nouveau sur l'art européan depuis 1945, l'exposition tentera d'éliminer les clichés habituels et de présenter une nouvelle analyse. Par le biais de l'art, elle vérifiera les modèles de prise de conscience et contribuera ainsi à surmonter la division culturelle européenne. Elle se basera sur l'héritage commun du Siècle des Lumières.
L'Art en guerre, France 1938-1947. De Picasso à Dubuffet.
Près de 400 œuvres de plus de 100 artistes sont présentées, complétées par de nombreux points documentaires et filmiques inédits. Rassemblées et commentées en 10 séquences fortes, elles expliquent comment, dans un contexte menaçant d’oppression et de pénurie (entre 1938 et 1947), les artistes ont modifié en profondeur les contenus et les formes de l’art en France.